Forum de L'ASCA Coupvray

Discussions autour de l'Aïkido en Seine et Marne

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une suggestion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TRUNG-NGHIA

MessageSujet: Une suggestion !   Ven 28 Sep - 9:48

Pourrais-je faire une suggestion ?

- réduire le temps d'échauffement
- réduire le Kokyu Nage
- après l'échauffement et le Kokyu, faire deux groupes pour la 1ère 1/2 heure :
- débutants : étude des bases (chutes, déplacements, frappes, saisies...)
- un peu plus anciens : étude de toutes les frappes et techniques mentionnées dans le carnet du débutant...

- et pour la dernière 1/2 heure : tous ensemble pour la pratique avec les armes...

Je vous en remercie.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lephilip
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Ven 28 Sep - 12:49

Le débat est ouvert...
Voici mon point de vue "enseignant" (modeste) :

- réduire le temps d'échauffement bounce
J'ai déjà l'impression de faire très court. Je vois l'aspect "sécurité":
Je prépare les articulations qui seront le plus sollicités (les poignets, si je prévois de travailler Nykkyo, les genoux si je prévois du suwari Wasa. A court terme, ça évite l'accident pendant le cours et à long terme, ça a pour but de "ménager la monture". Il n'a y pas que des 18-25 sur le tapis (il y a même des bientôt 50 Wink ). Il faut penser aussi que le froid arrive et que la mécanique est plus longue à mettre en route...

Donc : à voir ...

- réduire le Kokyu Nage
Ca ça m'embête, car le but des kokyu nage est le travail sans contrainte, ça prolonge l'échauffement et ça constitue une mise en route pour la suite. Le Kokyu nage sur katate dori classique permet de travailler Tai Sabaki (irimi tenkan), le mae (distance), le shise (attitude) qui sont la base du reste du travail, sans avoir à se concentrer sur les contraintes martiales. Il y a des clubs où ils ne font presque ça. C'est exagéré, mais il en faut quand même un peu.

Ca oui, je l'ai fait mercredi dernier. Sandrine a pris les nouveaux pour travailler les chutes avec les ballons, et j'ai pris les anciens pour qu'ils puissent se bousculer un peu. albino
Donc, personnellement, je suis pour. Je pense aussi qu'il faut penser à celui qui prendra le second groupe et qui ne travaille pas pendant ce temps là... Donc à mettre en place sur la base du volontariat.

Je pense aussi, de temps en temps à échanger ma place avec l'un de vous pour que je puisse travailler, parce que je m'ankylose et ma pratique se limite de plus en plus à la théorie...

- un peu plus anciens : étude de toutes les frappes et techniques mentionnées dans le carnet du débutant...

- et pour la dernière 1/2 heure : tous ensemble pour la pratique avec les armes...

La mixité anciens/débutants est une des base de notre pratique. Pour un ancien, travailler avec un débutant est une grosse remise en cause.
Rien n'est acquis. Je connais des anciens qui sont imcapable de chuter correctement. je ne leur dis pas à chaque fois, parce que ça deviendrais lourd. Je compte sur l'assiduité à la pratique pour "lisser" les defauts.

Les armes, on en fait pas à chaque fois. D'abord parce que ce n'est pas une fin en soit, ensuite parce qu'elle servent à mettre en valeur des principes de l'Aïkido.

Donc why not, je suis prêt à remanier tout ça, mais sans perdre de vue que l'aikido est un systéme complet et qu'il ne se réduit pas à la somme de ses composantes (c'est joli ce que je viens de dire ... Cool )

On vote ?
Voir le profil de l'utilisateur http://asca.aikido.free.fr
Shanti

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Sam 29 Sep - 12:25

Bonjour les amis

J'aime ce genre d'échange, voilà ce que j'en pense:

Je suis d'accord avec Admin, l'échauffement c'est important!
Il ne faut pas oublier que nos cours se déroulent le soir, après une journée de travail (pas de tout repos pour tous) et on a vite fait de se faire mal lorsque l'on est fatigué (pour ma part j'ai commencé l'année sportive très mal à cause de ça).

- réduire le Kokyu Nage
Je suis d'accord avec Admin, je n'ai pas l'impression que l'on en fasse de trop, cela fait parti du travail et je vous assure que ça dépanne bien aussi pour les passages de grade.

Ok, mais que pour le début de l'année, je dirais pour le premier mois car lorsque l'on est débutant on a vite fait de décrocher si on est trop à l'écart du reste du groupe.
Je me rappelle que lorsque j'ai commencé l'aikido on m'avait déconseillé les cours du vendredi soir avec Jacques, car c'était trop avancé pour moi; têtue comme je suis je n'ai jamais manqué un cours le vendredi...........j'ai eu mon 2eme kyu en 2 ans et mon 1er dan en 3 ans et 1/2............et non je ne suis pas surdouée, d'ailleurs je ne suis pas la seule au club a avoir eu la même détermination et le même parcours.
Par contre je pense que pour familiariser les débutants avec les redoutés chutes on pourrais se servir de la grosse ba-balle, Jacque s'en est servi plusieurs fois à Chelles avec les adultes aussi et ça fonctionne pour vaincre l'appréhension.

Je pense aussi, de temps en temps à échanger ma place avec l'un de vous pour que je puisse travailler, parce que je m'ankylose et ma pratique se limite de plus en plus à la théorie...
Prof déconne pas!
Personnellement je pense que un cours sur 2 ou 3 on pourrais se partager le cours, je m'explique:
le prof établi un fil conducteur au début et à partir du 2eme kyu on prends le relais, chaqun à son tour, pour compléter le puzzle.
De cette façon tout le monde aura pratiqué pendant 3/4 de la séance.

Encore une fois Admin a raison on a tous quelque chose à apprendre de l'autre même si moins experimenté.............si vous arrivez à faire Ikkyo correctement avec un uke qui débute, ça veut dire que vous êtes très bons..............personnellement je n'y arrive pas.

Pour conclure tout ça j'ai quand même une petite critique:
Prof s'il te plait raccourci les explications!
Je eu le culot de cronometrer (toute mes excuses les plus humbles! S'il te plaît pardonne moi!).................pour 5' de pratique il y en a 10' (l'horloge était clair!) d'explications, qui sont certainement excellentes, mais que de toute façon on ne retiens pas.
Place à la pratique, c'est que comme ça que j'apprends!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Sam 29 Sep - 22:01

s'il te plait raccourci les explications!

Le pire c'est que j'ai commencé en 1988 avec un vrai marchand de tapis, c'était un de nos sujet de plaisanterie favori au club... Very Happy
Merci de me remettre sur les rails, ça c'est de la critique constructive cheers

On a l'habitude de dire qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre. Je ne voudrais pas être à l'origine d'un dicton qui dirait :"Il n'y a pas pire blablateur que celui qui ne peut pas la fermer !"

Promis, promis, on est pas le 1er janvier, mais la bonne résolution est prise.
Plus d'action bounce , moins de litterature study

(Bon, un peu quand même: comme tout addict, il va me falloir une désintoxication ...)

Au fait, pour mon premier prof, c'était il y a 19 ans et j'ai quand même continué ... Wink

Pour le fil conducteur, c'est tout bon... adopté !
D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote ... Razz
La ferme ! Mad
Bon d'accord Embarassed ... allez à lundi ! Very Happy
Ryo

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Jeu 4 Oct - 13:38

Konichiwa everybody

Voici mon avis:

Je suis entièrement d'accord avec Admin & Shanti, l'échauffement c'est important! et c'est notre sécurité.
En plus, ça nous permet de rentrer progressivement dans le cours (en laissant les soucis derrière soi).

- réduire le Kokyu Nage
NON, avec l'expérience, on se rend compte que l'esprit de la technique et son principe est tout entier dans le Kokyu Nage. On part du Kokyu, pour passer par la technique et pour y revenir, enrichir sa technique k.t.p. Quand on parle de cercle en Aïki...

Citation :
Je me rappelle que lorsque j'ai commencé l'aikido on m'avait déconseillé les cours du vendredi soir avec Jacques, car c'était trop avancé pour moi; têtue comme je suis je n'ai jamais manqué un cours le vendredi...........j'ai eu mon 2eme kyu en 2 ans et mon 1er dan en 3 ans et 1/2............et non je ne suis pas surdouée, d'ailleurs je ne suis pas la seule au club a avoir eu la même détermination et le même parcours.
Je confirme.
C'est super formateur, même si ç'est pas toujours facile.

Citation :
La mixité anciens/débutants est une des base de notre pratique. Pour un ancien, travailler avec un débutant est une grosse remise en cause. Rien n'est acquis.
Lorsque l'on débute, il faut se 'jeter' sur les anciens.
Je dirais que l'inverse est aussi vrai (car les débutants hésitent souvent à le faire) même si c'est une remise en question de sa pratique et de ses certitudes.

N'ayez pas peur, les anciens vont adapter leur pratique à votre niveau, vous mettre en confiance et vous guider.

Citation :
Personnellement je pense que un cours sur 2 ou 3 on pourrais se partager le cours, je m'explique:
le prof établi un fil conducteur au début et à partir du 2eme kyu on prends le relais, chacun à son tour, pour compléter le puzzle.
De cette façon tout le monde aura pratiqué pendant 3/4 de la séance.
Je suis assez d'accord avec Shanti, et l'avantage de la rotation, c'est que tout le monde peut pratiquer. cheers

Citation :
S'il te plait raccourci les explications!
OUI.
Mais au début certaines infos ne peuvent passer que par là.
Avec l'expérience, on voit et on comprend plus de choses que par les explications orales.
Alors n'oublions pas nos débuts.

Citation :
Les armes, on en fait pas à chaque fois. D'abord parce que ce n'est pas une fin en soit, ensuite parce qu'elle servent à mettre en valeur des principes de l'Aïkido.
Je suis d'accord, il ne faut pas en faire une pratique du genre "le dernier vendredi du mois, à telle heure";
mais j'avoue qu'une pratique un peu plus régulière...

Oops... Rolling Eyes Mea Culpa.

Haïku

'Souvenir de printemps'

Quand le Tanto arrivera
La prochaine fois
Ton bras tu tendras

Dermière petite pensée avant de partir: C'est cool un forum vivant !!! Lancez-vous. cat
dopadup

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Jeu 4 Oct - 22:28

Salut a tous

On est pas la pour rigoler !! mais si ca cris tique moa zossi j'va mi mettre !! mais attention que les critiqueurs quy'n critique pas a tors !!

L echauffement c est vachement "impotant" faux pas le rater ........ surtout pour les vieux !! et je ne vise personne !

les deux derniers cours zétaient super ............ bien fait pour ceux qui zaitaient pas là , et c est cool que no't prof ( oulla ........ no't maitre excuser moi hoooo ........mon bon maitre ............... je referai pussa ( j ai po mis un c cédille j'la po trouvé sur le clavier ) y cause un peu moins, car les vieux y zavaient le temps de se refroidir un peu ............ les rue matisms , les vielles n entorses la fatigue d etre resté toute la journee au bureau ... et Jean Passe.

POUR LE RESTE CHANGE RIEN mais moi qui comprends po vite j aimerai que Ho!not'bon1m que tu cause un peu du regard car le fait de poser le regard au bon endroit ds une technique peux aider au positionnement du reste du corps ........... j essayerai de preciser quand j aurais des IDs

!!!

Allez ............ ne change rien oreste

ad'taleur car c est deja demain ce soir

C.Vt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Ven 5 Oct - 13:54

C'est effectivement ce soir le demain de hier, donc Aïkido !

Mise en application ce soir du cours à fil conducteur. Positif ? négatif ? en tout cas, pas neutre !

En effet, après le 1/4 d'heure d'échauffement, 3/4 d'heure d'enchainement de kokyu nage sur ryote dori, chaque ancien devant présenter le sien, et (sinon, c'est trop facile) le lier logiquement avec le précédent... scratch
Je suis gentil, je prend le premier ...

5 minutes chacun + un jyu wasa à la fin - il restera 1/2 d'heure pour faire ce que vous voudrez (la balle au prisonnier, c'est le mercredi après-midi, cours des 8-12 ans) ...

A ce soir !
dopadup

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Ven 5 Oct - 22:19

bonsoir a tous

C est dommage que je suis arrivé en retard ............ de l exretieur cela avait l air cool

a lundi

C. Vt.
sedorikku

MessageSujet: mon humble avis sur la question   Sam 6 Oct - 12:25

bonjour a tous!
pour ce qui est du petit débat ci-dessus, je me permet de donner mon avis.
en ce qui concerne l'echauffement, son importance est capitale. a mon mon avis, il est impossible d'en réduire la durée d'avantage. je trouve notre échauffement rapide mais néanmoins efficace. il nous faut bien un minimum d'échauffement, sinon on va se retrouver comme pascal , avec des multiples fractures et contusions sur tout le corps!! Laughing .
pour ce qui est du reste du sujet, mon manque d'expérience et de connaissance m'oblige a vous laisser vous départager.
quand aux long monologues de notre sensei Razz ,il me permettent, à moi, débutant, de mieux comprendre le sens et la réalisation des mouvements. voila pour ce sujet, on se voit lundi sur le tatami! Wink
cédric
Idril

MessageSujet: Hola   Lun 8 Oct - 16:47

Bonsoir à tous, honorables membres de l’ASCA !

Je me joint à vous pour agrémenter ce débat. Forte de mon expérience d’un an Hiihiii ! (Oui, bah faut bien être jeune débutante pour pouvoir devenir expérimentée ! Nah ! Rolling Eyes ) Je disais donc, personnellement, les seules fois où j’ai réellement eu des courbatures étaient les séances où j’ai raté une partie des échauffements. Exemple simple mais parlant. Les échauffements sont primordiaux pour préparer sont corps et selon moi, indispensables pour me libérer la tête de ma journée et savourer le cours. drunken Conclusion : à ne pas raccourcir.

Quant aux explications de notre Senseï, ce serait mentir que de prétendre qu’une fois dans la pratique je suis capable de reproduire ce qui vient d’être expliqué. Mais une fois dans le mouvement j’ai systématiquement les conseils de notre maître qui me reviennent en tête. scratch Merci à toi, ô Pascal ! Conclusion : à ne pas raccourcir again.

La fille de mon père (Si ça c’est pas de la dédicace !!)
Ken O'Biwan (Hobbit)

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Mar 9 Oct - 13:14

Je pense que pour bien apprécier les cours, il faut déjà y assister, et pour éventuellement les critiquer il faut déjà les comprendre. Evil or Very Mad

Les explications apportent un vrai plus sur les origines des techniques et leurs développements. Se qui fait la différence entre l'aïkido et les sports de bourrins.
En plus comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai de nouvelle explication à tous les cours. clown

Les échauffements sont bien sur indispensables et servent de transition avec le monde extérieur (comme la si bien exprimée Idril).

Une des richesses de l'aïkido est de pratiquer avec son partenaire et non contre lui.
Le fait de passer d'un partenaire débutant à un partenaire expérimenté permet de se remettre en question à chaque technique.

Je voudrais pas cirer les zori ,mais quand un cours est "bon", il est tres difficile de l'améliorer.
TRUNG-NGHIA

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Ven 12 Oct - 9:08

石の上にも三年
猿も木から落ちる
口は災いの元

暖簾に腕押し
NoRen Ni UdeOShi (quelquechose qui ne rime à rien, une perte de temps)

蓼食う虫も好きすき
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lephilip
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une suggestion !   Dim 14 Oct - 9:33

Ce qu'il y a de sympa avec tes interventions, c'est qu'elles laissent le champ libre à l'interpretation ...

I love you

PS: Je crois que 年 prend deux 猿 au plus-qu'imparfait du subjonctif, lorsqu'il est précédé de ち.
Mais c'est pas grave, on comprend quand même ... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une suggestion !   

Une suggestion !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1